Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« ELEVATIONS », UNE EXPOSITION DE RICHARD GROSS, à Givors, du 17 septembre au 2 octobre

Publié le par les Amis des Arts de Givors

Les Amis des Arts de Givors exposent le sculpteur Richard Gross à l’Eglise Saint Pancrace de Bans, du 17 septembre au 2 octobre 2022.

Né en 1948, Richard Gross vit dans la région lyonnaise depuis 1970. Sculpteur sur bois, il a participé à de nombreuses expositions de groupe, notamment le Salon du Sud-Est, et proposé aussi des expositions personnelles, à Romans par exemple tout récemment.

« Une sculpture est un compagnon de vie à caresser des yeux, des mains et par l’imagination», déclare-t-il. La sensualité de la matière est magnifiquement célébrée, volumes largement déployés, bois brut et bois poli, harmonie sobre des teintes, ciselures en volutes ou en motifs géométriques répétitifs…tout est invitation à toucher, à sentir. On ne peut pas passer sous silence l’émerveillement de la matière.

Mais il faut laisser place à la méditation : « Avec la sculpture je suis sur le vieux chemin qui invite des présences, une rêverie sans frontière, peut-être même une métaphysique. C'est pour cela que je travaille la sculpture ».

Cette exposition de Givors se veut une incitation à parcourir l’univers sculptural de Richard Gross, tout de bois conçu, des prémisses figuratives à l’abstraction. La liberté qu’offre l‘abstraction dans l’interprétation lui est chère, aussi ces quelques lignes ne représentent qu’un des cheminements possibles parmi ses œuvres, une invitation à imaginer…

La verticalité de ses sculptures, comme une quête d’élévation persistante, traduit la recherche d’un équilibre fragile et tangible, peut-être celui de l’homme face aux intempéries de l’existence… Son langage formel en évoque d’autres, plus anciens, plus lointains, intuitifs ou invoqués comme si la richesse de l’ornementation reflétait la richesse intérieure. Le processus créatif de Richard Gross nous mène aujourd’hui vers d’autres frontières, des formes organiques issues des mondes invisibles, entre matière et spiritualité, les racines se font œuvres. Révélations ou difformités nées de notre époque contemporaine, à vous d’apprécier…

                                                                                              

 

 

 

Commenter cet article