Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catherine Vanier

Publié le par les amis des arts de givors

 A l'Auberge, du 30 novembre 2007 au 4 janvier 2008

 

BOL-CATHERINE-VANNIER.jpg

Depuis ses études à l'Ecole des Arts Déco de Genève jusqu'à aujourd'hui, Catherine Vanier a toujours eu la passion du décor. Ce furent des "exercices sur papier et ensuite en creux, en bosses, sur la terre, des pleins, des vides, des liens, des remplissages".
 

Dans son parcours, il y eut aussi les découvertes des salles de Victoria Albert Muséum et le choc devant les "urnes et bols du Moyen-Orient", l'apprentissage du regard qui se poursuit au contact de ces "graines, feuilles, herbes qui avaient toujours des structures qui organisent les décors à l'infini".
 
Catherine Vanier insiste cependant sur le fait que le choc initial n'est pas issu du spectacle de la nature : il lui correspond. Catherine ne copie pas la nature,  et les lois rigoureuses qui régissent son travail ont leur propre logique. C'est d'elles que découle l'organisation structurelle de son décor. Avant tout, son travail obéit à une exigence céramique et ses essais sur la matière sont le fruit de patientes recherches dont le but avoué est de faire entrer le décor dans la matière.
 
Le mystère de ses pièces vient de là, de cette densité dont ses oeuvres sont porteuses et qui les rend immédiatement identifiables.


Catherine Vanier 71460 Bissy/Fley 03 85 49 23 88 


  

Commenter cet article