Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie Noëlle Leppens-Berthod par elle-même

Publié le par les amis des arts de givors

 

1/

Les allers et retour entre la matière et l’émotion sont les fondements de ma démarche expérimentale.

L’objectif est de sonder l’imaginaire et exciter la curiosité, celle-là même qui est l’essence de mon travail.

Le thème que j’aborde ici est «l’outil». Mon intention est d’engager une réflexion et de susciter une attention particulière sur des objets. Des outils communs, estèque de potier, couteau de cordonnier et de sellier, chemin de fer de tailleur de pierre, hache de charpentier, ou couperet de cuisinier, Je revisite ces formes, transpose les matériaux, pour mettre l’accent sur l’unicité et la préciosité de ces objets.

J’investis dans ce travail un regard personnel et contemporain.

2/

l’outil

Le thème que j’aborde ici est «l’outil». Mon intention est d’engager une réflexion et de susciter une attention particulière sur ces objets. Des outils communs, estèque de potier, couteau de cordonnier et de sellier, chemin de fer de tailleur de pierre, hache de charpentier, ou couperet de cuisinier, qui ont été utilisés, usés, déformés, et qui portent les marques d’un quotidien, d’une vie. Il est un témoin de l’histoire. Leurs formes, avant tout fonctionnelles, à force de manipulations, d’utilisations, d'usure, de cassures ont acquis une intensité, un caractère et sont devenus sculpturales.

Je revisite ces formes, transpose les matériaux, pour mettre l’accent sur l’unicité et la préciosité de ces objets. J’investis dans ce travail un regard personnel et contemporain.

Ce travail est aussi un hommage aux métiers et aux hommes.


3/

Après avoir exercé le métier de graphiste pendant près de vingt ans, en 1999, en réduisant sans l’interrompre, mon activité professionnelle, j’ai décidé de reprendre des études de céramique pour concrétiser une passion qui m’a toujours habitée. A l’issue des trois années de formation à la Haute école d’arts appliqués de Genève, en 2002, j’ai obtenu le diplôme HES “designer-céramiste”.

A la suite de cette formation j’ai exercé le poste d’assistante de Setsuko Nagasawa et de Philippe Barde, dans cette même école.


Aujourd’hui, dans mon atelier situé en Haute-Savoie, près d’Annecy, je développe un travail personnel expressif de sculpture céramique (exposé en galeries, salons, concours) et je crée et réalise des séries d’objets design-d’auteur, notamment pour des entreprises.

Je propose également des cours “à la carte” et j’organise des événements culturels et artistiques dans le cadre de l’association “CHANTIER LIBRE”.


Commenter cet article