Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

à propos d'elsa gurrieri

Publié le par les amis des arts de givors

 

ELSA GURRIERI - EXPOSITION DE PEINTURE

MJC Saint-Jean - 29.11.2010-18.12.2010

 

Fille de l’Art, Elsa a reçu sa première formation à la maison.

Enfant, elle témoignait déjà de goûts artistiques.

Désireuse d’approfondir l’art du dessin, elle a fréquenté à 18 ans une école d’art graphique dirigée vers l’étude de la communication visuelle.

Dans le but de se connaître, elle s’est tournée vers la peinture comme moyen de dépasser l’apparence et d’appréhender, comme le montre le célèbre tableau de Cézanne « la montagne Sainte-Victoire », la vérité qui réside au-delà de la forme.

Sa présente expérience part, à la manière socratique, de l’art de la maïeutique. Comme le philosophe aide par ailleurs l’élève à prendre claire conscience des connaissances qui se forment en son esprit, ainsi Elsa se sert de la peinture pour faire éclore la vérité cachée à l’intérieur d’elle-même.

Ce désir de connaissance transparaît dans ce tourment intérieur que nous pouvons déceler dans les nodosités de quelques arbres dépouillés qui, comme chez Van Gogh, émergent puissamment du sol pour aller vers le haut à la recherche de la liberté.

Elsa se tourne vers la nature comme sa véritable maîtresse, et en particulier, choisit l’arbre qui, étant la forme suprême de la création, est le plus proche de l’homme.

Les arbres dans la vision de l’image des toiles d’Elsa sont courbés par le vent de la recherche, par le tourment spirituel, par les souvenirs du passé et par un futur différent, chargé d’espérance, qui promet un monde nouveau.

Les tableaux que nous pouvons admirer transmettent ce dialogue entre angoisse et espérance, dans l’attente d’une aube nouvellequi ne connaît pas le vent de la tourmente.

Lyon, 29.11.2010

Emanuele Dimauro

Commenter cet article