Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurence Boitout

Publié le par les amis des arts de givors

 J'ai étudié la création textile à l'Ecole d'Arts Appliqués de la Ville de Lyon, puis la photographie à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris. 
 Après 2 ans dans l’Atelier de graphisme intégré du musée du Louvre, je suis revenue vivre à Lyon où je me suis installée comme graphiste-illustratrice indépendante. 
 J'ai travaillé 10 ans pour le musée des Beaux-Arts de Lyon en réalisant notamment les programmes destinés au jeune public.  

C'est en illustrant ces brochures pour enfants que je me suis rapprochée de l'univers de la Littérature Jeunesse.

J'aimais la peinture et les musées, alors j'ai imaginé les aventures d'un lutin vivant dans un musée :

Collection Eustache Plumeau, éditée par la Réunion des musées nationaux

Mon anniversaire, Grand-mère Nénuphar a disparu (texte de Martine Laffon), Le Voleur de saisons (texte de Martine Laffon), Le cirque Zigoto


Il y a quelques années, je me suis éloignée du graphisme pour me consacrer à l'illustration et à la peinture.

Aujourd'hui, je partage mon temps entre le travail d'illustratrice pour le mensuel "Le Petit Léonard", les projets de livres pour enfants, les ateliers et la peinture.


On peut penser que la peinture et l'illustration entretiennent des liens étroits, pourtant, le monde des peintres et celui des illustrateurs ne se mélangent pas toujours.


Pour moi, l'illustration, c'est la narration, le chemin du récit.

Avec Isabelle Gessen, auteur, nous avons réalisé un projet de livre La Grand-mère de Simona que nous avons commencé à présenter à différents éditeurs pour la Jeunesse.

Isabelle aime écrire ses textes comme on écrit une chanson, en se laissant guider par un rythme, le rythme des pas dans la rue, par des sons et des souvenirs. 

Elle espère toucher le cœur des adultes et des enfants en parlant des choses précieuses de la vie : la relation à l'autre et au temps. 

Proche de la poésie et plein de sous-entendus, le texte La grand-mère de Simona aura peut-être besoin de l'adulte pour être mieux compris par l'enfant, ou vice versa!


Dans l'attente d'être publiées, les illustrations accompagnées du texte sont présentées sur les murs de L'Auberge des Arts.



Je tente d'emprunter un chemin plus intîme avec mon travail de peintre. Un chemin tourné vers la couleur.

C'est le rapport des couleurs entre elles qui m'intéresse, les combinaisons infinies, les heurts et les harmonies, et comment, de ces rapports, et dans un second temps peuvent naître des formes et des rythmes.

Si je devais résumer par des mots ce que je cherche avec la couleur, ce serait des mots de l'entrelacement et de l'entre-deux : sous, sur, contre et entre.

Commenter cet article