Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation d'Isabelle Trichelieu

Publié le par les amis des arts de givors

par Josiane  le 5 novembre 2010

 

"Bonsoir, bienvenue à l’Auberge des Arts pour cette première exposition de l’année.

Vous avez sans doute remarqué l’absence d’Elisabeth .

Sartre disait « c’est dans les livres que j’ai rencontré l’univers » Elisabeth a choisi un tout autre moyen, elle voyage.

Nous avons ce soir le plaisir de recevoir, à nouveau, Isabelle Trichelieu. Nous l’avons en effet reçue en Mai/juin l’année dernière avec trois autres graveurs.

Isabelle grave, elle peint, dessine,illustre. Avec un pinceau, un crayon, une pointe sèche, avec de la peinture à l’huile, de l’acrylique et même du numérique, Isabelle crée. J’ajoute que c’est une passionnée de musique.

Ici dans cette espace l’ensemble est tout nouveau, n’a jamais été présenté. Isabelle a privilégié des petits formats, tous identiques. Ce sont pour la plupart des portraits de gens illustres. Il y a des peintres, des musiciens, des poètes, des écrivains.

Vous remarquerez que dans son travail, tout tourne autour de l’homme, de l’humain. La représentation est minutieuse mais très épurée, avec une recherche de matière , il y a du très doux, du velouté, du peint, du gratté semble-t-il. A vous de découvrir

 

Dans l’autre espace il y a des boites, la peinture est dedans comme pour amener le regard à l’intérieur , ici c’est l’inverse, les visages qui nous font face viennent à notre rencontre ( ils sont comme sur le dos de la boite)

Isabelle prend un soin extrême à restituer l’essentiel avec beaucoup de vérité et de poésie. Ingres disait

« le dessin est la probité de l’art », nous avons là une belle démonstration, un très beau travail.

Voila ce que je pouvais en dire. Isabelle vous parlera encore mieux que moi de son travail, je lui laisse la parole"

 

Commenter cet article